Un régime équilibré

Un régime équilibré

Lorsque j’ai entendu l’expression « régime équilibré » pour la première fois, j’avais environ six ans. Je n’arrivais pas à trouver le sens de cette expression dans mon petit cerveau de six ans.
 Je savais que « régime » avait rapport avec ce que nous mangions, et je savais que le mot « équilibré » voulait dire que les choses ne tombent pas (comme moi qui tombais de la bicyclette quand j’ai appris à y monter). Mais je ne pouvais tout simplement pas m’imaginer comment un « régime » pouvait être « équilibré ». Bon, j’admets que j’étais un enfant bizarre.
Qu’entend t-on par régime équilibré ?

 Selon le dictionnaire, un régime équilibré est « un régime qui comprend les quantités et les proportions adéquates de nourriture nécessaires au maintien de la santé et de la croissance ».
 Le corps humain nécessite certaines vitamines, de minéraux et de micronutriments. Le corps humain a besoin de glucides, de protéines, de gras et de fibres à partir desquels le système digestif extrait les vitamines, minéraux et micronutriments.
 Lorsqu’on prend le temps d’y penser, le corps humain est une véritable merveille. On y fait entrer, disons, un hamburger – frites; le système digestif extrait les « bonnes choses » dont le corps a immédiatement besoin, emmagasine l’excédent comme le gras pour combler des besoins futurs et élimine le reste.
 Il existe toutes sortes de régimes pour maigrir qui recommandent d’éliminer un type de nourriture (protéines, glucides ou gras) de notre diète. Les personnes au régime calculent les glucides, les calories et les grammes de gras dans leur effort de perdre du poids.
 Il est un peu difficile de savoir précisément ce que « les experts » appellent un régime équilibré. Les règles changent continuellement et les « recommandations » varient selon l’époque. Toutefois, les lignes directrices menant à un régime sain et équilibré pour tous les groupes d’âge comprennent des aliments des quatre groupes alimentaires.
 La meilleure façon d’avoir une alimentation équilibrée est de manger un peu de tout. Mangez plus de fruits et de légumes frais, plus de poisson et de volaille, et moins de produits traités et de viande rouge.

Termes recherchés pour cet article :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *