Quel est le rôle des minéraux et des sels minéraux?

Quel est le rôle des minéraux et des sels minéraux?

On est toujours étonné d’apprendre que tel vieillard a une clavicule cassée ou qu’une femme enceinte souffre de décalcification. Sans doute le problème n’est-il pas si simple et ne résout-il pas par une dose massive de calcium. Cela nous rappelle néanmoins que le corps humain n’est pas une locomotive où il suffit de mettre du combustible pour obtenir des calories.

L’être humain a besoin d’autres éléments essentiels à la vie : les minéraux comme les vitamines

En outre, ce qui compte, c’est l’assimilation effective et l’équilibre harmonieux des composants. Les minéraux et sels minéraux ont :

– un rôle bâtisseur pour les os, les dents, le système nerveux (calcium, phosphore), les sang et cellule (sodium et chlore) ;

– un rôle catalyseur facilitant l’utilisation d’autres aliments (fluor, cuivre, etc.).

Les sels minéraux sont au nombre d’une vingtaine. Leurs proportions sont très variables. Certains ne sont nécessaires qu’en quantité infinitésimale, souvent à l’état de traces ; ce sont les oligo-éléments (cobalt, fluor, manganèse, zinc, etc.).
Leur rôle n’est pas d’entrer en force dans les éléments constitutifs de notre corps comme le calcium, mais de permettre ou d’interdire par leur présence telle ou telle réaction chimique.

Qualité et équilibre sont plus important que quantité et disproportion

Tous les éléments nécessaires à la vie doivent être présents simultanément. Certains ne peuvent agir qu’en présence d’autres qui pourraient sembler de peu d’importance. Ainsi, il faut savoir qu’il est inutile d’absorber des quantités de calcium, si sa fixation n’est pas rendue possible par un taux convenable de phosphore et par la présence de fluor et de magnésium.

Il semblerait que l’alimentation classique doive assurer à tous la minéralisation nécessaire. Il n’en est rien. Il est fréquent d’observer des carences relatives en calcium, iode, fer, etc. Cela mérite réflexion si l’on veut être en pleine forme. Il faut également veiller à éviter un déséquilibre entre les proportions. L’emploi généralisé des engrais potassique engendre un mauvais rapport potassium/magnésium et potassium-sodium dans les légumes et dans les fruits.

 Pour conclure cet article sur le rôle des minéraux et sels minéraux dans l’organisme

Il faut retenir de tout cela que seule une alimentation saine très variée peut assurer un bon équilibre en sels minéraux, sans se soucier outre mesure de la teneur des différents aliments. Ce qui est absorbé avec les fruits, les céréales, les huiles de première pression, les salades vertes, le pain complet possède un équilibre minéral naturel et un ensemble de vitamines dont l’association renforce la bienveillante action.

Demain nous verrons les principaux sels minéraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *