Régimes pour réduire le cholestérol

Régimes pour réduire le cholestérol

Nous entendons beaucoup parler de cholestérol de nos jours. Mais qu’est-ce que ce truc exactement?
Tout d’abord, notre corps a besoin de cholestérol pour produire les sels biliaires, les hormones et la vitamine D; donc, tous les cholestérols ne sont pas mauvais.
Il existe deux types de cholestérol sanguin: Le LDL (le « mauvais » cholestérol) et le HDL (le « bon » cholestérol)
 
Le LDL dépose l’excès de cholestérol sur les parois internes des artères. Lorsque l’accumulation de cholestérol devient importante, elle obstrue le passage normal du flot sanguin, le ralentissant ou le bloquant complètement. Résultat: la crise cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).
La source principale de ce « mauvais » cholestérol est le gras saturé que l’on retrouve dans les viandes, les produits laitiers et les oeufs. Mais certains produits végétaux ont aussi une teneur élevée en gras saturés, notamment l’huile de noix de coco, l’huile de palme et l’huile de palmiste.
Les gras trans sont également coupables. On les retrouve principalement dans les frites des chaînes de restauration rapide, dans les collations emballées comme le maïs soufflé à préparer aux micro-ondes, et dans le shortening et certaines margarines.
Les gras saturés et les gras trans sont une double menace. Non seulement ils élèvent le taux de mauvais cholestérol, mais ils réduisent aussi le taux de bon cholestérol.
Alors que le mauvais cholestérol s’accumule sur les parois des artères, le bon cholestérol l’enlève. Lorsque le taux de cholestérol sanguin est acceptable, le bon cholestérol se charge de ramener le mauvais cholestérol au foie, qui prend la relève et l’élimine.
Les régimes recommandés par les médecins pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol sont composés de fruits et de légumes frais, de grains entiers, de poisson et de poulet. On n’y retrouve PAS de hamburgers, de frites ou de pizza. Pas de friandises, de croustilles ou de collations préemballées non plus.
Adopter un régime faible en cholestérol ou bon pour la santé du coeur n’est pas facile dans notre style de vie bien rempli. Depuis des années, nous comptons sur la restauration rapide et sur les aliments préemballés pour gagner du temps. Mais, ce faisant, nous nous sommes condamnés aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, voire à la mort.
Prenez le temps de vous alimenter en suivant un régime faible en cholestérol et bon pour le coeur. Commencez maintenant!
Termes recherchés pour cet article :Pour compléter votre lecture je vous recommande les articles suivants:
Régimes pour améliorer la santé du coeur
Régimes pour développer la masse musculaire
Régimes pour enfants
Régimes alimentaires pour diabétiques
Méchants, méchants régimes!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *