Régimes et portions

Régimes et portions

Le nombre de calories, de glucides et de grammes de gras contenu dans la nourriture dépend directement de la grosseur de portion de cet aliment. Par exemple, l’étiquette d’une boîte de maïs en conserve peut indiquer qu’une portion contient 83 calories, 0,5 g de gras et 20,4 g de glucides. Ces chiffres représentent une PORTION, pas la boîte au complet.

Si vous regardez bien le haut de l’étiquette, vous y trouverez la portion de référence à laquelle ces chiffres sont rattachés. Dans l’exemple du maïs en conserve, vous verrez que 83 calories, 0,5 g de gras et 20,4 g de glucides sont les données pour une portion de 500 ml. Et ces données sont exactes seulement si vous n’ajoutez rien au maïs, comme du beurre.
Savoir gérer la grosseur des portions est l’un des aspects les plus difficiles lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids. Si vous déposez dans votre assiette une portion de maïs sans la mesurer, c’est une quasi-certitude que cette portion ne sera pas de 500 ml.
On peut dire la même chose des portions de viande. La plupart des données indiquées pour les calories, les glucides et la teneur en gras se réfèrent à une portion d’environ 100 g. Une portion de 100 g de viande représente probablement la moitié de ce vous pourriez imaginer. Et, bien sûr, les chiffres indiquant les calories, les glucides et le gras sont pour la viande UNIQUEMENT. Ils ne comprennent pas les ajouts que vous pourriez y faire pendant ou après la cuisson.
Une mesure précise des calories, des glucides ou des grammes de gras n’est possible que si les portions sont pesées et mesurées. Vous devez utiliser un jeu de tasses à mesurer et une balance. Ces instruments sont essentiels au succès d’un régime pour perdre du poids. Ne devinez pas; MESUREZ!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *