Les régimes spéciaux

Les régimes spéciaux

Le mot nourriture est un terme général qui englobe tout ce que nous mangeons. Les aliments peuvent être cuits ou crus. Ils peuvent être naturels ou traités. Ils contiennent habituellement des glucides, des protéines, des lipides et tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Bref, la nourriture, c’est de la nourriture! N’est-ce pas? En fait, oui et non
Parfois, il arrive que le corps humain ne réussisse pas à assimiler la nourriture comme il le devrait et que certains aliments provoquent des problèmes physiques. Avoir un régime non équilibré, trop riche, ou qui contient une trop grande concentration de substances particulières peut également causer l’apparition de problèmes physiques.
Le système immunitaire du corps humain identifie parfois un aliment tout à fait inoffensif comme étant un intrus qui vise à détruire le corps. Il réagit alors en montant sa défense pour protéger le corps de ce qu’il perçoit comme une menace. L’aliment n’est pas un danger en soi; par contre, la défense orchestrée par le système immunitaire peut s’avérer dangereuse. Lorsque cela se produit, il s’agit d’une « réaction allergique ».
Certaines personnes ont des réactions tellement fortes à certains aliments (les arachides, par exemple) que même une infime quantité de cet aliment peut provoquer la mort.
Dans d’autres instances, le corps n’assimile pas correctement la nourriture. C’est le cas du diabète. Le pancréas ne peut pas produire d’insuline (nécessaire à la transformation des glucides), ou bien il en produit en quantité insuffisante. Lorsqu’il y a absence de production d’insuline, cette condition se nomme le diabète de type 1. Ce type de diabète est habituellement diagnostiqué chez les enfants ou chez les jeunes adultes. Lorsque le pancréas produit une quantité insuffisante d’insuline, il s’agit du diabète de type 2, que l’on retrouve habituellement chez les gens de plus de 40 ans.
Les médecins prescrivent des régimes spéciaux pour plusieurs raisons. Deux de ces raisons sont l’incapacité du corps à assimiler correctement la nourriture, et les réactions allergiques. Mais, il en existe d’autres.
Termes recherchés pour cet article :incapacite a maigrir diabeterégimes spécifiques adolescentsPour compléter votre lecture je vous recommande les articles suivants:
Régimes alimentaires pour diabétiques
Régimes pour enfants


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *