Le rôle des protéines dans l’alimentation

Le rôle des protéines dans l’alimentation

Appelées également éléments azotés ou encore albuminoïdes, elles jouent un rôle essentiel dans l’activité de la cellule vivante. Après transformation en acides aminés par le tubes digestif, elles forment les matériaux de réparation de l’usure de nos tissus. Elles constituent la base de renouvellement de notre corps.
Les protéines sont nécessaires à la formation de l’hémoglobine et ds hormones. Elles jouent un rôle anti-infectieux (gamma-globuline) dans la pression osmotique du sang.
On trouve les protéines essentiellement dans les céréales et les tissus animaux, viande et poisson, mais également dans les légumineuses, le lait, le fromage, les fruits secs.

Quelle doit être la ration protéique ?
On peut s’abstenir de graisses et de sucres, mais se priver de protéines est aussi mortel que le jeûne total. En gros, il est estimé traditionnellement que la ration protéique de base est de 1 g par kilo de poids corporel, pour un sujet en bonne santé pesant un poids normal.
Il est vrai que les protéines indispensables à la croissance protègent notre jeunesse. Elles sont les aliments réparateurs et bâtisseurs des tissus nobles.
Pourquoi ne pas augmenter la ration protéique ?
Parce que cela entraîne des déchets azotés dangereux, en particulier avec les protéines d’origine animale qu’il faut absolument éliminer sous peine d’encrassement.
Comprenant la nécessité de réduire la ration carné, certaines personnes craignent de manquer de protéines et poussent la ration de légumineuses, d’oeufs et de fromage. C’est une erreur, car il ne faut pas non plus confondre la ration en grammes de protéines et le poids de l’aliment.
CONCLUSION
Notez bien que l’homme n’est pas plus herbivore qu’il n’est carnivore. Il faudrait des quantités énormes de légumes et de fruits frais pour avoir une ration en protéines suffisante.
Pour les végétariens, la source principale de protéines se trouve dans les céréales, sous forme de pain complet, flocons de céréales, farine complète, etc.
En fait, il s’agit plus d’une question de qualité que d’une question de quantité. Le souci de qualité conduit à se méfier de certaines protéines qui sont une source d’intoxication, lorsque le foie surmené devient incapable de les transformer en ammoniaque, urée et acide urique. L’alimentation hyperazotée est encore plus dangereux si l’on ne fait pas d’exercice physique sérieux.
Termes recherchés pour cet article :les proteinesrole de protéine a lalimentationmanque de proteine et double mentonou en se trouve les protéineou trouver des poteine dans lalimentationrôle de protéine dans lalimentPour compléter votre lecture je vous recommande les articles suivants:
Le rôle des glucides ou hydrates de carbone dans l’alimentation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *