Il existe plusieurs programmes de régimes liquides bien connus. Sont-ils efficaces ? Oui. Est-ce que je crois que c’est une bonne idée ? Pas entièrement.

En fait, les régimes liquides existent depuis bien plus longtemps que les fabricants qui essaient aujourd’hui de nous vendre des laits fouettés prêts à boire, dans des contenants faciles à ouvrir. Nos grand-mères et arrière-grand-mères suivaient des régimes liquides de perte de poids en buvant des jus de fruits et du café noir, il y a déjà plus d’un siècle. Ces régimes étaient-ils efficaces? Oui, mais temporairement.

 Il arrive parfois que les médecins suggèrent à leurs patients atteints d’obésité extrême d’entreprendre un régime liquide à très faibles calories, sur une courte période, pour démarrer rapidement leur perte de poids et diminuer les risques immédiats de l’obésité sur leur santé.

 les régimes liquides

Louise, une amie de ma grand-mère, a suivi l’un de ces régimes liquides à très faibles calories. Son médecin le lui avait recommandé, mais pour une période d’un mois environ. Mais Louise était enchantée. Ses kilos fondaient à vue d’oeil! Son apparence s’était améliorée ‒ de beaucoup! Elle en était tellement heureuse qu’elle a fait fi de l’avis de son médecin et a continué le régime liquide pendant près de cinq mois.

Le jour où elle a atteint l’objectif de perte de poids qu’elle s’était fixé, elle a plaqué le régime liquide et a repris ses vieilles habitudes alimentaires. En presque un an, Louise a repris chaque kilo malsain qu’elle avait perdu. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a rien appris de ce qu’est une saine alimentation; elle n’a rien appris du tout sur le contenu calorique ou de la gestion des portions.

Les produits de perte de poids liquides peuvent aider à démarrer un programme de perte de poids; mais, ils ne devraient être utilisés que sur une base temporaire. Suivre un régime et atteindre le poids souhaité devraient être une source d’éducation sur les mesures à prendre pour éviter de reprendre les kilos perdus. Comprendre la notion de contenu calorique, savoir reconnaître les aliments sains et gérer les portions est la clé d’une perte de poids réussie.

Termes recherchés pour cet article :

  • regime liquide
  • régime liquide perte de poids