Les régimes riches en protéines et faibles en glucides sont en vogue de nos jours. On en retrouve à chaque coin de rue, promettant de perdre du poids rapidement et sans effort.

Selon les promoteurs de ces diètes riches en protéines et faibles en glucides, il n’existe AUCUNE RAISON de manger moins. Tout ce que vous avez à faire est de réduire de façon radicale votre consommation de glucides (les sucres) et d’augmenter de façon tout aussi radicale votre consommation de protéines. Je dois l’admettre, ce plan semble excellent. L’idée de moins manger pour perdre du poids ne m’enchante pas vraiment, et je ne connais personne qui pense autrement.

Ne vous méprenez pas sur mes propos : beaucoup de régimes faibles en glucides sont non seulement efficaces, ils sont aussi bons pour la santé. Cependant, ces régimes ne sont pas nécessairement riches en protéines. Les bons régimes sont ceux qui prônent le contrôle des portions et l’apport calorique quotidien selon la quantité de calories dépensées chaque jour.

L’un des effets secondaires les plus repoussants des régimes hyperprotéinés est l’halitose, la mauvaise haleine

régimes et  mauvaise haleine

Je ne parle pas ici de la mauvaise haleine que l’on peut couvrir d’une pastille à la menthe. Je parle d’une mauvaise haleine qui pourrait stopper la charge d’un taureau à 40 pas. Une TRÈS, TRÈS MAUVAISE HALEINE!

La cétose est ce qui se produit lorsque le niveau de glucides ingérés descend sous un seuil critique. Cette chute de glucides force le métabolisme à puiser d’abord dans les protéines puis dans les réserves de graisse pour faire le travail normalement effectué par les glucides. Un régime alimentaire hyperprotéiné et faible en glucides cause la cétose qui produit une très mauvaise haleine. On l’appelle parfois « haleine d’acétone ». C’est le type de mauvaise haleine qui résiste au brossage et au rince-bouche.

Les régimes pauvres en glucides, riches en protéines sont très populaires en ce moment, mais ils ne sont pas le seul choix de régime possible. À mon humble avis, il existe des choix plus judicieux.

Termes recherchés pour cet article :

  • cetose haleine
  • cétose et mauvaise haleine
  • mauvaise haleine cetose