L’hypoglycémie est une condition médicale qui est l’inverse du diabète. Les diabétiques sont HYPERglycémiques ‒ leur taux de glucose sanguin est trop élevé.

HYPOglycémie signifie littéralement « sang pas assez sucré ». Le taux de glucose sanguin est trop bas.

La cause de l’hypoglycémie demeure inconnue

Régimes alimentaires pour hypoglycémiques

Elle peut se produire à tout âge et l’hérédité ne semble pas être un facteur déterminant. L’hypoglycémie est une affection médicale grave. Ses symptômes sont souvent difficiles à détecter. « Se sentir mal » n’est pas un indice précis qui pourrait aider les médecins dans leur investigation.

La communauté médicale elle-même ne peut s’entendre sur ce qui représente un taux de glycémie trop bas qui amènerait à l’hypoglycémie. Mais une chose est sûre : il est dangereux de laisser l’hypoglycémie non diagnostiquée et non traitée.

 Comment choisir un régime pour hypoglycémiques ?

Tous les régimes qui s’adressent aux personnes hypoglycémiques exigent l’élimination complète de la farine blanche, du sucre, de l’alcool et du tabac. Outre ce premier point, vous ne retrouverez guère de consensus parmi les régimes alimentaires conseillés aux hypoglycémiques. Certains régimes préconisent une diète riche en protéines et faible en glucides alors que d’autres vantent les mérites d’une diète faible en protéines et riche en glucides. Alors, lequel choisir? Qui dit vrai?

Ce dont il faut tenir compte, c’est que le métabolisme de chaque être humain fonctionne de façon unique.

La clé pour arriver à contrôler avec succès son hypoglycémie est d’apprendre à la gérer selon les réactions de son propre corps.

Premièrement, suivez ce conseil : ÉLIMINEZ complètement la farine blanche, le sucre et l’alcool.

Deuxièmement, mangez six petits repas par jour au lieu des traditionnels traditionnels repas par jour.

Troisièmement, tenez un journal de bord. Inscrivez dans votre journal toute l’information pertinente à votre alimentation : ce que vous mangez, quand vous le mangez et comment vous vous sentez. Votre propre corps vous donnera des indices sur ce que vous mangez, qui lui est bénéfique, et sur ce que vous mangez qui ne lui convient pas.

Votre médecin vous donnera probablement une liste d’aliments à privilégier ‒ et une autre liste d’aliments à éviter. La meilleure façon de déterminer quel régime vous permettra de mieux gérer votre hypoglycémie est d’essayer des aliments figurant sur la liste « recommandée » et d’éviter ceux de la liste « interdite ».

Termes recherchés pour cet article :

  • regime hypoglycemique
  • regime hypoglycemie