Si vous avez quelques kilos en trop ou si vous faites carrément de l’embonpoint, il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé plusieurs régimes au fil des ans. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez pas être au régime pendant des semaines ou des mois; vous voulez perdre du poids rapidement. Après tout, la nourriture est synonyme de plaisir, de réconfort et de fête. C’est légal, à portée de la main et une nécessité en soi. Voilà pourquoi il peut être frustrant et difficile de devoir mettre des restrictions importantes sur ce que vous pouvez mettre à votre bouche.

perdre du poids rapidement

Les publicités télévisées, radiophoniques et Internet nous bombardent constamment avec la meilleure et dernière invention, pilule ou diète qui promet de vous aider à perdre du poids rapidement. Elles promettent de vous faire perdre 5 ou 10 kilos en quelques jours, que vous perdrez des centimètres rapidement ou que vous pourrez porter des vêtements de 1 à 2 tailles plus petites avant le week-end. En fait, il y a tellement de gens qui veulent perdre des kilos en trop que l’industrie de la perte de poids peut se chiffrer en plusieurs milliards de dollars.

Ces publicités font paraître tellement facile de perdre du poids rapidement que vous vous demanderez sûrement pourquoi tant de gens luttent constamment contre leur poids. En réalité, les régimes de perte de poids rapides, les pilules et autres trucs peuvent effectivement être efficaces, à court terme. Quelques personnes semblent arriver à maintenir leur poids, bien que la majorité reprend les kilos perdus et même plus, une fois le régime terminé.

Les deux méthodes suivantes sont les plus populaires lorsqu’il s’agit de perdre du poids rapidement :

Le jeûne ou les régimes à très faibles calories

Les jeûnes impliquent habituellement un apport calorique extrêmement restreint, souvent moins de 500 calories par jour. Les régimes à très faibles calories maintiennent typiquement l’apport calorique quotidien en deçà de 1000. Après l’adaptation initiale, votre estomac rétrécira au point de rendre tolérable l’ingestion de si peu de nourriture.

Suivre un tel régime pendant quelques jours, dans le but de perdre quelques kilos rapidement, est probablement sans danger si vous êtes en bonne santé. Il ne faut cependant pas oublier que le poids perdu sera surtout de l’eau et non de la graisse. Aussitôt que vous cesserez le régime, vous regagnerez une bonne partie de ce poids.

Les jeûnes sont au mieux mauvais pour la santé et peuvent s’avérer dangereux si vous les prolongez au-delà de quelques jours.   Votre corps se règlera alors en mode famine, ce qui signifie que votre métabolisme se mettra à ralentir afin de préserver ses ressources énergétiques. Ce qui va à l’encontre du but, car lorsque vous recommencerez à manger normalement, vous serez enclin à prendre plus rapidement du poids.

Médicaments et suppléments pour perdre du poids

Si vous envisagez de prendre des médicaments ou des suppléments pour perdre du poids rapidement, vous aurez l’embarras du choix. La plupart de ces produits prétendent accélérer votre métabolisme, bloquer l’absorption du gras ou faire fondre les cellules adipeuses rapidement et sans effort. Plusieurs de ces produits promettent que vous pourrez manger tout ce que vous désirez en les prenant, alors que d’autres exigent un apport calorique réduit combiné à des exercices physiques réguliers (ce qui, bien sûr, vous ferait perdre du poids de toute façon).

Alors que la réglementation concernant la sécurité des produits pour perdre du poids est devenue plus sévère aux États-Unis et ailleurs dans le monde, on doit les utiliser prudemment. Plusieurs d’entre eux ne sont pas à la hauteur de leurs affirmations; ne vous étonnez donc pas si vous constatez que vous avez jeté votre argent par la fenêtre. Si vous avez des antécédents médicaux, beaucoup de ces produits pourraient même s’avérer dangereux si vous ne les utilisez pas prudemment.

Si vous décidez d’opter pour les pilules ou les suppléments dans votre quête de perte de poids, assurez-vous d’en parler d’abord à votre médecin. Peu importe à quel point vous désirez être mince, n’oubliez jamais que votre santé est beaucoup plus importante que votre capacité de porter un jeans que vous portiez jadis, ou que votre désir d’impressionner vos anciens confrères de classe à la prochaine réunion!