Le corps ne réagit pas exactement de la même façon à tous les aliments. Certains sont faciles à digérer tandis que d’autres peuvent causer de réels problèmes. Si vous souffrez régulièrement de brûlement d’estomac ou d’indigestion, ces derniers pourraient être causés par le reflux gastrique; vous devez consulter votre médecin.

Le reflux gastrique est inconfortable en soi, mais il peut aussi causer des problèmes de santé encore plus graves s’il n’est pas diagnostiqué et traité.

 maigrir du ventreVous connaissez probablement déjà les aliments qui vous causent des problèmes de digestion. Il peut s’agir d’aliments très acides, comme les oranges ou le jus d’orange, ou d’aliments riches en gras, comme la viande rouge ou le lait. Le café, le thé et les aliments épicés comme les oignons et l’ail peuvent également perturber le système digestif.

Si vous avez des épisodes fréquents de problèmes digestifs, vous devriez noter dans un journal, pendant au moins une semaine (ou plus, si possible), la liste de tous les aliments que vous avez consommés avant l’apparition de l’indigestion. Cette information aidera votre médecin à déterminer plus rapidement la cause de vos problèmes digestifs. Vous pouvez également utiliser cette liste pour éviter de consommer les aliments qui vous causent des problèmes.

Les aliments responsables des symptômes d’indigestion et de reflux gastrique ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Un aliment qui ne cause aucun épisode de reflux gastrique chez une personne peut déclencher une réaction chez une autre personne.

Les médecins spécialistes et les diététiciens recommandés par votre médecin comprennent bien la problématique du reflux gastrique et ils connaissent les aliments qui en sont le plus souvent la cause. Vous aurez probablement à tenir un journal « alimentaire » pendant un certain temps de façon à mieux identifier les coupables et à les éliminer de votre menu.

Termes recherchés pour cet article :

  • anorexie et reflux gastrique
  • anorexie flux grastrique
  • liste des aliments qui causent des reflux gastrique
  • reflux jeûne