Tous ceux d’entre nous qui doivent perdre du poids ont déjà entrepris beaucoup de régimes. Débuter un régime est facile. J’ai entrepris un régime le 1er janvier de chaque année, ou plutôt le 2 (à cause des finales de football), depuis que je suis en âge de gérer mon poids.

Des centaines de milliers, voire des millions de gens débutent un régime amaigrissant chaque lundi matin qui s’amène. La plupart respectent leur régime pendant une semaine, peut-être dix jours, puis c’est le redoutable « par ici les calories, je meurs de faim! » Et voilà un autre régime qui mord la poussière ‒ comme bien d’autres régimes avant lui.

Comment éviter d'échouer son régime

Quelle est donc la formule magique qui permet d’entreprendre un régime, le maintenir, perdre le poids en trop et surtout ne pas le reprendre?

J’aimerais pouvoir vous dire qu’il existe un truc tout simple qui peut régler ce problème. Mais il n’y en a pas.

La réussite d’un régime exige un plan ‒ un plan qui évolue et s’adapte au fur et à mesure. Il n’existe pas de plan de régime, ni de technique unique pour prévenir l’échec d’un régime.

Il existe, par contre, certains trucs qui peuvent vous aider à ne pas échouer votre régime.

1.  Fixez-vous un objectif raisonnable de perte de poids pour une seule semaine. Vous souhaitez peut-être perdre 10 kilos, mais il vous sera impossible de les perdre tous cette semaine. Vous devez donc fixer un objectif raisonnable, comme perdre 500 g ou 1 kg par semaine.

2.  Assoyez-vous, prenez un papier et un crayon, et planifiez ce que vous mangerez demain. Vous devez répéter cet exercice chaque jour. Notez ce que vous allez manger, en quelle quantité et quand vous le mangerez.

3.  Tenez un journal pendant votre régime. Perdre du poids est un processus lent. Lorsque vous vous sentez découragé, vous pouvez relire votre journal et constater que vous faites des progrès.

4.  Recherchez un appui. La famille n’est pas toujours le meilleur choix. Un groupe de soutien pour la perte de poids pourra mieux vous encadrer. Des réunions hebdomadaires fournissent un point de contrôle précis.

5.  Ne vous pesez jamais plus d’une fois par semaine.

Ces trucs NE peuvent évidemment pas garantir le succès de votre régime, mais ils peuvent certainement aider à en prévenir l’échec!